Aller au contenu

Le coworking comme solution intégrée aux problèmes des entreprises 

Le coworking gagne en popularité à travers le monde. C’est une solution idéale pour les petites entreprises, les startups, les freelancers et autres travailleurs distants. Selon les statistiques, il y aura environ 42 000 espaces de coworking dans le monde d’ici la fin de 2024. On s’attend à ce que le marché du coworking atteigne environ 35 milliards de dollars d’ici 2027, comparé à un peu plus de 19 milliards de dollars en 2023.

Coworking in Luxembourg-1

Il y a environ 7 000 espaces de coworking dans la partie européenne du continent. On prévoit que d’ici 5 à 7 ans, le marché européen du coworking atteindra environ 12,5 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 18%.

Location de bureaux ou coworking?

Chaque année, la popularité des bureaux traditionnels diminue. Cela s’explique par de nombreux facteurs, notamment le coût élevé de la location de bureaux. Pour les jeunes entreprises et les startups, il est plus facile d’opter pour un espace partagé, beaucoup moins cher et avec un système de location et de paiement plus flexible. Cela évite également l’inutilisation significative d’espace de bureau en cas de travail hybride des entreprises. Le temps de trajet vers le travail contribue également à la diminution de la demande de bureaux. 

Le travail dans les espaces de coworking a un impact positif sur le bien-être des individus. Lors d’une enquête menée entre 2018 et 2019, 89% des utilisateurs de coworking ont déclaré se sentir mieux, et 83% se sentir moins seuls. Environ 84% ont déclaré que travailler dans un espace de coworking les rendait plus motivés, et 64% se concentrent mieux sur leur travail. Selon l’enquête, 69% ont nettement amélioré leurs compétences. De plus, le coworking améliore considérablement les relations sociales, comme l’ont rapporté 79% des répondants. De plus, 54% communiquent avec d’autres membres du coworking en dehors du travail ou le week-end.

Avantages du coworking

En plus d’améliorer le bonheur, la concentration et l’acquisition de nouvelles compétences, l’utilisation du coworking présente les avantages suivants: 

  • Le coût de la location d’un bureau est bien plus élevé que celui d’un espace partagé. Les jeunes entreprises et les startups, en particulier celles dont les perspectives commerciales sont incertaines, préfèrent souvent les espaces de coworking aux bureaux traditionnels.
  • Des tarifs plus bas pour les services publics. 
  • Réduction des coûts opérationnels de l’entreprise.
  • Le coworking permet de décentraliser le bureau et crée des conditions de travail pratiques pour les employés distants.
  • Le principe de la « ville des 15 minutes », où un employé distant trouve un espace de travail près de chez lui, souvent à distance de marche. Cela réduit également les émissions nocives dans l’atmosphère.
  • Souvent, les espaces de coworking sont situés dans des complexes offrant diverses commodités (restaurants, banques/guichets automatiques, magasins, parkings gratuits, arrêts de transports en commun, etc.). 
  • Les espaces communs sont généralement situés dans des bâtiments à haute technologie offrant toutes les commodités, telles qu’un Internet haut débit, des caméras de surveillance, la sécurité et des installations pour les personnes handicapées.

Problèmes du coworking

Le principe communautaire des espaces de coworking pose certains risques pour la sécurité des données et la cybersécurité, notamment pour les entreprises travaillant avec des données confidentielles. Les espaces partagés peuvent entraîner un accès non autorisé ou une divulgation d’informations confidentielles. 

Il existe également certains problèmes associés à l’utilisation d’espaces communs, qui varient selon chaque lieu et public. Les utilisateurs de coworking peuvent également être confrontés à: 

  • Un environnement bruyant. 
  • Une demande accrue d’équipements de bureau ou de salles spécialisées, comme des salles de réunion. 
  • Des limitations de capacité Internet ou de Wi-Fi.
  • Des risques pour la santé liés à l’utilisation commune de salles de bains, de toilettes ou de cuisines dans des endroits à forte densité de population.

Public des espaces de coworking

On estime qu’à la fin de 2024, plus de 5 millions de personnes fréquenteront les espaces de coworking. Environ 35% des utilisateurs de coworking appartiennent au secteur technologique, dont 20% dans l’industrie IT. L’âge moyen des utilisateurs d’espaces partagés est de 36 à 40 ans. Environ 40% des utilisateurs de coworking sont des femmes. 

Les petites et moyennes entreprises représentent la plus grande part des utilisateurs d’espaces communs, suivies par les équipes de startups. Les freelancers occupent la troisième place, et les employés distants la quatrième. Les grandes entreprises représentent une petite part, seulement 2,35%. 

Un fait intéressant est que 55% des utilisateurs n’ont pas changé d’espace de coworking depuis le début. Environ 50% des petites entreprises utilisent uniquement des bureaux virtuels, des salles de réunion ou des adresses postales. Seuls 22% des utilisateurs de coworking y travaillent en permanence. En moyenne, 46% ne fréquentent les espaces de coworking que 1 à 2 jours par semaine. 

Pourquoi le coworking n’est pas aussi développé au Luxembourg

Au Luxembourg, de nombreuses entreprises, institutions, organisations et startups sont présentes, et des travailleurs du monde entier y arrivent régulièrement. Cela augmente la demande de coworking. Chaque année, jusqu’à 9 espaces de travail sont ouverts au Luxembourg. Cela place le pays au 10e rang mondial pour le nombre d’espaces de ce type par habitant.

Cependant, il y a une pénurie de coworking par rapport à d’autres pays européens. L’État ne stimule pas suffisamment le développement de ce marché. La bureaucratie, telle que l’obtention de permis et la confirmation de la résidence, freine le développement du coworking. Il existe trois raisons principales pour lesquelles cette activité n’est pas assez développée:

  • Taille réduite du pays.
  • Approche conservatrice du gouvernement.
  • Bureaucratie importante.

Bien que des tendances de croissance existent, le marché nécessite clairement plus de bureaux satellites. Par exemple, en 2023, le pays comptait 80 espaces de coworking, représentant une superficie totale de 70 000 mètres carrés, soit environ 2% de tous les types de bureaux. En comparaison, au Royaume-Uni, cette part était de 4 à 5%.

Le marché du coworking au Luxembourg est en croissance, bien que pas aussi rapidement que souhaité, mais l’État commence lentement à y prêter attention. Un exemple en est la transformation de certains espaces en lieux communs pour les fonctionnaires vivant en dehors de la capitale, leur permettant de travailler à distance.

Quitter la version mobile